top of page

P  r  é  s  e  n  t  a  t  i  o  n

Note Biographique

 

Je suis une artiste théologienne qui habite maintenant à Ferme-Neuve.  J’ai réalisé ma première exposition solo à Pont-Rouge, au Moulin Marcoux.  Vous m'avez peut-être déjà aperçu lors de symposium au Québec!  Mais je suis originaire du Lac St-Jean et j’ai réalisé mes études au Saguenay.  J’y ai fait mon BIA (Bac interdisciplinaire en art), à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi). C’est à cette même université que j’ai fait mon second Bac, en théologie (avec mineur en science humaine des religions) et ma maîtrise en théologie pratique.

 

Durant mes recherches, je me suis posé la question que voici : « En quoi l’art visuel peut-il s’inscrire dans une démarche de recherche spirituelle, principalement chez les créateurs? ». Ça m’a amené à explorer l’art thérapie et l’accompagnement spirituel par les arts. Aujourd’hui, j'espère encor offrir un « Atelier de Création Personnel » pour ceux et celles qui veulent se découvrir via la création artistique. Cette recherche visuelle, théologie, psychologique et même psychanalytique m’a permise d’explorer une partie sensible de mon Être. Et les œuvres que j’ai réalisés durant ces recherches sont devenues des témoins visuels important de cette recherche. Elles m’ont permise d’expérimenter les principes que je découvrais. Ce qui m’a aidé à exprimer une partie de moi souvent dissimulée. Il s’agit d’une spiritualité bien particulière. Influencer par le catholicisme chrétien, la taoïsme. le bouddhisme, l’ésotérisme, le paganisme et j’en passe. En prenant garde de ne pas tomber dans le syncrétisme, mon explorations des diverses croyances de notre monde m'a aidé à comprendre l'essence universelle qui se dissimile derrière chaque être.  Mon stage en aumônerie militaire m'a également beaucoup aidé à développé une approche plus humaine.  Dans l'espoir d'apaiser les souffrances des âmes pour le bien commun. 

 

L'art devient alors un exutoire permettant de voir l'intérieur dans une création qui peut faire écho en soi.

 

Grâce à un symbolisme personnel qui prend racine dans le symbolisme universel et dans la lignée de mes divers ancêtres et l'histoire des peuples, j’ai pu comprendre et concilier ces divers systèmes de croyance à travers mes œuvres.  Ainsi qu’en moi-même par le fait même. On peut voir, via mes créations, mon intérêt pour la nature et l'anthropologie.

 

Mes préoccupations visuelles et matérielles passent par des couleurs vibrantes et souvent saturées en contraste avec de la matière mat ou glacé. Je passe souvent par la matière pour déborder dans la troisième dimension. Mes sujets sont également amenés à suggérer des dimensions plus subtiles par leur luminosité, leur transparence et les contraste de couleur pouvant parfois suggéré plus pour les plus fins connaisseurs. Comme on peut le constater, mon intérêt pour les mystères de la vie est omniprésent dans mes œuvres. C’est à travers les thèmes de la vie et de la mort, le jour et la nuit, la renaissance, les éléments, la transparence et la nature que je retourne à l’état presque primitif, mythologique et universelle de l’humain. Ainsi, j’espère entrainer l’observateur vers sa propre réflexion sur les questions fondamentales entourant l’humanité. Ce sont les fruits de ma quête vers la découverte de « Soi ».​  Pour redécouvrir l'enfant qui dort en nous et s'en inspirer pour s'émerveillé pour toutes les petites choses qui peuvent devenir un prétexte de création.

 

bottom of page